Réveil bébé – Comparatif & Guide d’Achat 

 

En tant que jeunes parents ou futurs parents qui lisez ces lignes, vous vous demandez certainement pourquoi vous auriez besoin d’un réveil bébé ? En effet, vous voudriez que votre petit(e) dorme et se réveille selon votre rythme mais justement ce n’est pas le cas. (Sinon ce serait trop facile.) 

Vous comprenez qu’ un nouveau né va avoir son propre rythme et en allant plus loin nous pouvons affirmer que chaque petit être étant unique, chacun réagira à sa manière.

Par conséquent, soit vous avez la chance que votre bébé s’autorégule rapidement, soit vous vous arrachez les cheveux et désespérez de trouver une solution.

Cette fameuse solution, nous vous l’apportons sur un plateau avec cette page dédiée aux réveils bébé et à vous, chers parents.

Qu’est-ce qu’un réveil bébé ? Comment bien le choisir ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous accompagner au mieux afin que toutes ces problématiques n’en soient plus.

Mais sans plus attendre, découvrez notre Top 3 des réveils bébé.

REMI URBANHELLO

À SAVOIR

CARACTÉRISTIQUES

réveil bébé avec expression faciale

AVANTAGES

  • réveil premium
  • produit tout en un 
  • babyphone
  • fonction suivi du sommeil
  • réveil évolutif

INCONVÉNIENTS

  • certains parents n’aiment pas les ondes du WIFI (déconnectable à tout moment)
  • pack d’histoires payant (mais pas indispensable)

AVIS

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Dimensions : 0.4 kg

Connexion : WIFI/bluetooth

Le REMI de UrbanHello est un réveil à part. Il se distingue non seulement par son design résolument moderne, mais surtout par ses fonctionnalités qui, elles aussi, creusent l’écart avec la concurrence.

Et pour ne rien gâcher, c’est un produit de fabrication française ! Issu de la volonté de parents voulant améliorer la qualité de sommeil de leur enfant.

Mais que fait donc ce réveil bébé que les autres ne font pas ? Il s’agit des caractéristiques suivantes pour ne citer qu’elles :

  • babyphone
  • enceinte musicale
  • talkie-walkie

On parle ici d’un réveil Hi-Tech qui vous permet en toutes circonstances d’interagir avec votre enfant. Tout cela a un prix mais comme vous l’aurez compris, avec le REMI en votre possession, vous avez tout le nécessaire à portée de main sans avoir besoin de recourir à d’autres appareils.

Vous voulez certainement en savoir plus à son sujet, alors veuillez lire notre avis complet dès maintenant.

INFINIFUN

À SAVOIR

CARACTÉRISTIQUES

réveil bébé avec une gentille face

AVANTAGES 

  • veilleuse
  • berceuses
  • choix de couleur de lumière
  • coach de sommeil
  • réveil en son et lumière

INCONVÉNIENTS

  • pas de bouton de verrouillage des touches

AVIS

4 out of 5 stars (4 / 5)

Dimensions : 13.5 x 7.3 x 15 cm

Poids : 0.3 kg

Piles incluses

Voilà un réveil bébé vraiment mignon et simple d’utilisation qui est un excellent appareil pour commencer à accompagner bébé dans son sommeil. Comme son homologue de chez UrbanHello, le réveil bébé InfinFUN est conçu et développé en France

Cet appareil a été imaginé pour vivre un vrai moment de partage avec votre enfant. Il pourra l’accompagner tout au long de la nuit et aussi pendant ses phases de sommeil de la journée. Ceci au moyen de plusieurs fonctionnalités dont les suivantes :

  • coach de sommeil
  • veilleuse
  • programmation du cycle de réveil
  • 3 alarmes programmables

Parce que s’éveiller au monde est une véritable aventure, ce produit a été pensé pour le faire découvrir à nos enfants tout en douceur, en faisant appel aux sens aussi bien qu’aux émotions. Le tout avec beaucoup d’amusement  et un peu d’apprentissage.

BONNYCO

À SAVOIR

CARACTÉRISTIQUES

veilleuse en forme de souris

AVANTAGES 

  • matière en silicone (ne se casse pas)
  • choix des couleurs de veilleuse
  • télécommande…

INCONVÉNIENTS

  • … à faible portée (se mettre bien en face)

AVIS

3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

Dimensions : 18.2 x 13.8 x 13.4 cm

Poids : 0.36 kg

Câble électrique inclus

Cet appareil est fait pour vous si vous voulez uniquement un produit qui fasse son rôle de veilleuse, ni plus ni moins. Si vous cherchez quelque chose de plus perfectionné, nous vous renvoyons vers le REMI de chez UrbanHello qui offre un panel de fonctionnalités pour accompagner votre enfant dans son évolution.

Si vous voulez quelque chose de simple, qui soit joli et apporte une lumière réconfortante dans la chambre de bébé, vous êtes au bon endroit. Même vous, serez séduit(e) par cette jolie veilleuse en forme de souris. Vous pouvez aussi choisir le lapin ou le pingouin.

En ce qui concerne ce produit, il offre les caractéristiques suivantes :

  • un large choix de couleur
  • une veilleuse rechargeable avec minuterie
  • une grande autonomie
  • une télécommande pour gérer les fonctions à distance

Bref, cet objet tout en silicone agréable au toucher est sans danger pour les enfants et ne se cassera pas. Reçu avec un bel emballage, ce sera autant un plaisir pour vos yeux que pour les siens de découvrir cette magnifique veilleuse illuminer les nuits de votre petit(e).

La bonne sélection d’un réveil bébé 

 

bébé s'étireLe choix d’un tel réveil va dépendre tout simplement des éléments cités plus haut comme la lumière ou bien le son.

En ce qui concerne la lumière, elle tendra vers des tons doux, pas trop vifs pour ne pas effrayer bébé.

Idem pour le son qui devra être apaisant voire progressif que ce soit pour le réveil ou le coucher.

Quant au design, il suffit d’opter pour des formes simples et basiques que les bébés peuvent facilement discerner.

Enfin le prix comme toujours dépendra des bourses et de l’envie de faire plaisir pour ceux qui voudraient en offrir dans le cadre d’une liste de naissance par exemple.

 

Les raisons pour lesquelles utiliser un réveil bébé

 

parents regardent bébéLa plus évidente est celle de rendre meilleure la qualité de sommeil du nourrisson au moyen d’un réveil bébé. En effet un sommeil de bonne qualité sera un sommeil réparateur ce qui le conduira à être en pleine forme pour découvrir le monde qui l’entoure.

Il va sans dire qu’un sommeil réparateur est tout aussi bénéfique pour les parents qui pourront compter sur quelques minutes supplémentaires. (Nous savons à quel point 10 minutes de plus sont très précieuses !)  

Vous pourrez également optimiser votre temps en avançant dans vos différentes tâches personnelles : et oui la gestion du bambin n’est pas la seule à accomplir dans une journée.

Autre raison, l’autonomie : c’est une étape cruciale pour l’évolution de l’enfant. Selon le CÉAMS (Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil) de l’Université de Montréal, l’enfant qui gère son sommeil seul peut gérer également un réveil en pleine nuit et se rendormir.

 

Ses différentes fonctionnalités  

 

Comme vous l’aurez compris, les fonctionnalités du réveil bébé vont être similaires pour la plupart (design simple et lumière) et selon votre choix certains réveils auront plus d’atouts.

Nous allons attacher une importance particulière à la veilleuse, critère de prédilection pour tout réveil bébé, mais aussi nous arrêter sur d’autres caractéristiques venant compléter la première.  

 

La veilleuse : atout majeur 

 

Votre enfant doit se sentir apaisé, même lorsqu’il n’est pas près de ses parents. Le rôle de la veilleuse est de le ménager en ce sens et l’on va voir comment celle-ci se manifeste.

 

Une veilleuse pour sécuriser l’enfant  

 

bébé pleureIl faut savoir que pour un bébé qui a passé les premières heures de sa vie dans le ventre maternel, tout est nouveau et il a en quelque sorte perdu ses repères.

Il a donc besoin de se sentir en sécurité, cela passe notamment par la présence de sa mère bien évidemment. Seulement le problème intervient lorsqu’il est temps pour elle d’aller se coucher et que bébé dort dans la pièce d’à côté.

Si ce n’est pas le cas au début, cela le deviendra car les nuits sont pour tout à chacun le moment de récupérer. En tant que jeunes parents, vous me comprenez sans doute ! 

Par conséquent, votre enfant doit se sentir sécurisé en “l’absence” de sa mère, qui plus est, lorsqu’il est plongé dans l’obscurité seul dans sa chambre.

 

L’importance de la veilleuse 

 

enfant regarde quelque choseVous comprenez aisément le lien très puissant unissant le bébé de ses parents, en particulier de sa maman. 

D’où l’intérêt de lui fournir une veilleuse qui pourra lui apporter cette petite distraction afin de le détourner de l’angoisse de rester seul. 

C’est pourquoi la veilleuse est un élément indispensable de tout réveil bébé et elle doit être la composante principale de ce type de réveil. Elle va diffuser une lumière douce avec de jolies couleurs pour conforter bébé dans son sommeil. On est là dans un processus d’apprentissage qui rappelle celui du réveil pédagogique.

Néanmoins, la veilleuse n’est souvent pas suffisante et elle s’accompagne de musique pour davantage de confort pour votre petit(e).

 

La musique : autre élément de choix du réveil bébé

 

bébé appeuréLumière et son sont deux notions interdépendantes et complémentaires. En d’autres termes, l’une va avec l’autre et elles revêtent la même importance quand il s’agit d’influer positivement sur le bien-être de votre moitié.

Ce dernier va être bercé par de douces musiques, pas trop longues mais diversifiées et celles-ci couplées à une lumière agréable vont stimuler l’enfant pour qu’il soit attiré visuellement et auditivement. 

En effet, il faut bien comprendre que ce qui peut créer une anxiété chez votre enfant est la disparition soudaine de bruit et de lumière. 

Comme précité, certains réveils bébé sont dotés d’autres critères selon le choix apporté au réveil en question. Nous allons les aborder succinctement.

 

Les autres fonctionnalités du réveil bébé        

 

Vous pouvez opter pour un réveil bébé “standard” qui comporte les caractéristiques que nous venons de détailler. En outre, vous en trouverez d’autres qui sont plus perfectionnés, évolution technologique oblige.

Nous pensons à des appareils qui utilisent la WIFI grâce à laquelle vous pouvez gérer à distance, via votre application depuis votre mobile, les musiques accompagnant le sommeil de votre poupon. 

Autre exemple, un microphone est intégré dans certains d’entre eux dans le cadre de la fonction babyphone. Avis aux parents amateurs de produits dernier cri. 

 

Conclusion 

 

Les réveils bébé sont les premiers appareils du genre que vous mettez à leur disposition. Aussi bien pour favoriser leur apprentissage (les rassurer) que vous permettre de récupérer a minima. En effet, ces petits êtres sont énergivores.

Vous pourrez trouver celui qui vous conviendra dans notre site selon les critères que nous vous avons donnés.

Enfin, nous pensons que ce sont de bons investissements dans la mesure où ils accompagnent pendant longtemps votre enfant, d’autant plus si le réveil bébé choisi est un produit tout en un.