Réveil éducatif – Guide d’Achat & Conseils

 

Pourquoi lutter tous les matins pour lever vos enfants quand vous pouvez profiter d’un réveil éducatif ?

N’avez- vous pas remarqué comme le monde est bien fait ? Combattre la semaine pour les sortir du lit et quand vient le week-end, la magie opère : ce sont eux qui se sont levés avant vous !

fille a du mal à se réveillerLa première phrase est évidemment ironique mais la suivante beaucoup plus sérieuse. C’est pourquoi l’équipe de monreveil.fr vous dit tout sur le réveil éducatif que l’on peut nommer encore réveil pédagogique.

Même si la valeur du temps n’est pas perceptible par nos bouts de chou, il est possible de leur indiquer les notions de coucher et de réveil.  C’est ce que nous allons voir en vous apportant les informations nécessaires sur l’utilité du réveil éducatif et comment bien le choisir.

 

Quelle est l’utilité d’un réveil éducatif ?

 

Le réveil éducatif a pour vocation d’apporter bien-être et réconfort à celui/celle qui en bénéficie. L’approche éducative du réveil va en outre se faire en douceur pour rassurer votre petit(e) pendant son son sommeil.

En plus d’assister l’enfant, il va aussi assister les parents pour mettre leur petit(e) dans les meilleures conditions de coucher. En d’autres termes, les parents vont pouvoir déléguer une partie de leur travail au moyen des fonctionnalités du réveil.

On peut affirmer que le réveil éducatif apporte un soutien aux parents dans leur éducation. Ce que ce type de réveil va apporter à l’enfant induit deux bénéfices : le situer dans le temps et lui faire trouver son rythme.

Ces deux notions sont essentielles et vont au-delà du cadre strict de notre thématique comme il est souligné ici.

 

Lui permettre de se situer dans le temps 

 

Nous vous le disions plus tôt, il est difficile à leur âge de se repérer dans le temps. (Oui ça le devient une fois que l’on a appris à lire l’heure notamment).

Dès lors si votre chérubin se réveille pendant la nuit il n’aura pas ses repères comme nous les avons. Ceci explique qu’il puisse se mettre à pleurer (selon l’âge et la cause).

Comme vous l’aurez compris, l’heure à laquelle il se réveillera sera le dernier de ses soucis. Vous n’aurez plus qu’à vous réveiller et tenter de le rendormir en le rassurant… bon courage ! 

 

Lui permettre de se trouver un rythme

 

Votre bambin va pouvoir trouver son rythme de manière amusante au moyen du réveil éducatif et celui-ci l’aidera à répondre dans une moindre mesure à ses premières problématiques :

  • petite fille regarde par la fenêtrelorsqu’il se réveille, est-ce le bon moment ?
  • doit-il se rendormir ou peut-il se lever ?
  • son temps de sommeil est-il suffisant pour la journée à venir ?

Car de la qualité de son sommeil va dépendre son énergie pour réaliser son apprentissage et de votre énergie pour le seconder et profiter tous ensemble. Tacitement votre sommeil s’en trouvera meilleur il va sans dire.

Parce que l’équipe de monreveilenfant.fr vous est dévouée, nous allons tenter de répondre à ces diverses questions.

 

Quel est le bon moment pour se réveiller ?

 

En fait il n’y en a pas car l’objectif est de dormir sans interruption. Seulement il est très rare pour quiconque de dormir d’une seule traite surtout quand on est enfant.

C’est à dire qu’à leur âge les enfants ne maîtrisent pas leur cerveau ni leur corps comme  les adultes. Par exemple, un vilain cauchemar aura plus d’incidence sur eux que sur nous.

Nous pouvons dormir avec alors que ce cauchemar peut complètement altérer le reste de leur nuit.

 

Se rendormir ou se lever ? 

 

Telle est la question ! Cela va dépendre des conditions qui entourent le sommeil de votre enfant. S’il s’agit de la semaine ou du week-end les conditions seront plus souples.

Ce qui est bien avec le réveil éducatif est que vous pouvez moduler certaines fonctions afin de prolonger ou réduire son activité nocturne. Si le réveil affiche toujours que la nuit n’est pas finie, il sera incité à rester au lit plus longtemps.

Le week-end vous pouvez retarder son réveil pour qu’il puisse bien récupérer de sa semaine.

 

Quel est le temps de sommeil idéal ?

 

réveil dans un nuageLa réponse se trouve dans la question précédente à vrai dire. L’utilisation du réveil éducatif peut être modulée dans le but de fournir à votre bambin le nombre d’heures de sommeil nécessaire.

Si jamais votre enfant passe outre et se réveille plus tôt que prévu, utilisez le réveil pour sa sieste. Vous serez assuré qu’il a le bon quota d’heures de sommeil.

 

Comment bien choisir son réveil éducatif ? 

 

Pour bien sélectionner ce type de réveil, vous vous posez certainement des questions. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte certains critères basiques mais essentiels.

Pour vous aider nous allons vous les énumérer :

  • L’âge de l’enfant 
  • le sexe de l’enfant
  • le style de réveil éducatif

 

L’âge de l’enfant

 

bébé dort avec chiotL’achat d’un réveil éducatif va concerner la jeune tranche d’âge (des premiers mois jusqu’à ses 2/3 ans).  Au delà  de cet âge, son utilisation peut s’inscrire dans le temps, tout dépend de l’évolution personnelle de l’enfant.

Car au-delà des bienfaits d’un tel réveil, lui seul s’en émancipera quand il sera prêt.  

Le réveil éducatif n’est qu’un assistant éducationnel, en aucun cas un substitut à l’éducation de l’enfant.

En revanche, certains bambins nécessitent un apprentissage plus long que d’autres car vous le savez, chaque être est unique

 

Le sexe de l’enfant

 

Si jamais vous vous posez cette question, sachez qu’elle est négligeable. En effet, les destinataires de ce merveilleux produit sont des bébés ou des tous petits.

Vous allez donc trouver dans le commerce des produits plutôt unisexe car leur attrait principal se dirige essentiellement sur leurs fonctionnalités.

Ces fonctionnalités sont la veilleuse, les berceuses ou bien les indicateurs de coucher/lever.

 

Le type de réveil éducatif

 

Quelque soit ce type, un point commun est présent : celui du temps, de la notion d’heures.

Que le bambin soit tout petit ou en âge de rentrer à l’école, il répond au même besoin.

Celui d’être orienté par le biais de différents mécanismes que vont appliquer les réveils éducatifs.

C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi les réveils d’apprentissage.

 

Conclusion 

  

L’achat d’un réveil éducatif est incontournable pour tous les parents qui veulent rendre les nuits de leur enfant plus douces et rassurantes. Il l’est tout autant pour donner aux enfants leur première autonomie.

Quant au choix, il est vaste et  vous disposez de produits fiables qui bénéficient d’améliorations constantes