Réveil pédagogique – Guide d’Achat & Conseils

 

La pédagogie parentale est essentielle mais connaît ses limites avec les enfants et leur gestion du sommeil d’où la nécessité d’un réveil pédagogique.

Il va inculquer à l’enfant le comportement à adopter vis-à-vis de son sommeil. Cela peut durer jusqu’à ce qu’il sache s’autogérer !

Malheureusement si vous lisez ces lignes c’est que vous n’avez pas fini de souffrir… 

Ne vous inquiétez pas nous sommes ici afin de vous trouver la solution.

Dans cette page nous allons réunir tous les éléments pour que votre enfant et vous même passiez de vraies nuits !

Nous allons voir tout d’abord quelle est la définition d’un réveil pédagogique. Ensuite, quel est son principe ? Enfin pourquoi il est fortement recommandé d’en posséder un.

 

Qu’est-ce qu’un réveil pédagogique

 

réveil pédagogiqueCe type de réveil va comme son nom l’indique avoir un rôle d’enseignement sur l’enfant. Ceci afin qu’il le dirige au fur et à mesure vers le bon comportement à adopter.

Plus particulièrement votre bambin va apprendre à distinguer les moments où il devra se coucher de ceux où il devra se lever.

Pour ce faire, l’écran sert d’indicateur en lui indiquant quel est le bon moment pour se lever ou non.

Car pour les jeunes enfants le “temps” est une inconnue ! Cette notion de temps est également bien encadrée avec le réveil enfant jour-nuit.

 

Quel est le principe du réveil pédagogique ?

 

Comme dit plus haut, ce type de réveil doit accompagner votre progéniture dans ses nuits avec deux objectifs :

  • D’une part qu’elle ait le meilleur sommeil possible.
  • D’autre part qu’elle puisse profiter des moments de la journée seule avec son environnement ou bien avec papa et maman.

Ainsi, ce réveil va être doté de lumière, de son et/ou de musique pour donner les bonnes instructions au concerné. Ceci afin qu’il soit orienté au mieux dans ses cycles de sommeil.

En outre, le réveil pédagogique doit être facilement reconnaissable par votre petit(e). En conséquence, il va revêtir des formes qui lui sont familières comme les animaux par exemple.

 

Pour quelles raisons acheter un réveil pédagogique ? 

 

Avec ce que nous venons de voir, nous pensons vous avoir convaincu de posséder un tel objet à la maison. 

Il saura rassurer les enfants grâce à ses multiples fonctionnalités. Il saura également reposer les parents qui verront en ce réveil une aide bien précieuse pour éviter des réveils intempestifs.

En outre, il est intéressant de se poser deux questions. Quels sont les bénéfices du réveil pédagogique ? Ce réveil a-t’il pour seule utilité de gérer le cycle de sommeil nocturne ?

 

L’effet pédagogique du réveil pour enfant 

 

réveil pédagogiqueIl a pour effet d’insérer une rigueur dès le plus jeune âge pour réguler le quotidien de nos enfants. 

Ce n’est pas une mince affaire car c’est toujours un combat pour leur faire faire les bonnes actions au bon moment.

Il ne s’agit pas seulement de leur passage au lit. 

Brossage de dents, mise en pyjama et à table… vous devez composer avec pleins de situations diverses pas évidentes à gérer.

Malheureusement personne n’a encore trouvé à notre connaissance des moyens pour gérer les autres activités.

C’est pourquoi vous devez profiter de l’opportunité que vous offre le réveil pédagogique et l’utiliser à bon escient.

 

Le double effet pédagogique du réveil pour enfant  

 

réveil pédagogiqueSi cet effet remplit son rôle pour les enfants, il va directement agir  pour les parents. Ces derniers pourront bénéficier d’un sommeil plus long, sans coupure (ou presque)

Le réveil pédagogique va pouvoir harmoniser le sommeil de toute la famille.

Toute une tribu qui se réveille sans avoir eu de sommeil agité pourra bien mieux profiter de la journée tant dans les activités  que pendant les temps de repos.

C’est sur ces temps de repos que nous souhaitons insister pour aborder notre point de vue sur la pédagogie des réveils enfants

 

Les limites des réveils pédagogiques ?

 

réveil pédagogiqueIl n’est pas question d’insinuer que des réelles limites existent. Nous pensons plutôt à des points de vue que vous, parents, allez interpréter quant à l’usage de ces réveils.

Vouloir “conditionner” le sommeil nocturne de votre enfant est une chose mais à un jeune âge on dort de manière fractionnée.

Serez vous capable en pleine journée de le mettre dans le noir en baissant les volets pour mettre en fonction le réveil veilleuse par exemple? 

On peut légitimement se demander s’il est raisonnable de procéder ainsi ? Sachant que l’on essaye déjà de cadrer le bambin dans ses nuits pour qu’il trouve son rythme.

Ce faisant, on pourrait avoir des scrupules en se disant qu’ici on veut cadrer notre tranquillité par cette action. Au lieu de prendre le “risque” de laisser bébé se gérer dans son environnement diurne et de devoir composer en conséquence.

Étant parents, en connaissance de cause, vous pouvez le faire. Car vous savez que vos enfants dorment beaucoup à leur âge et que l’essentiel est qu’ils se reposent à volonté

 

Conclusion 

 

La notion d’éducation passe par celle de pédagogie, en effet ce sont deux éléments complémentaires et interdépendants. Plus particulièrement la pédagogie que vous pouvez retrouver au travers de ces réveils est réelle. 

Le réveil pédagogique est davantage qu’un accessoire, il est bel et bien un objet complémentaire à la pédagogie parentale.