ZAZU Sam – Test & Avis

ZAZU Sam

AVANTAGES

  • système des 3 couleurs
  • les yeux de SAM qui s’ouvrent et se ferment
  • affichage de l’heure en chiffres et à aiguilles 

INCONVÉNIENTS

  • réglages manquent d’intuitivité

AVIS

3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

Ce réveil se classe dans la catégorie des réveils enfant jour-nuit car il va apprendre à votre enfant de savoir s’il est l’heure de se lever ou pas. Cette désynchronisation manifeste chez l’enfant peut néanmoins se corriger au fil du temps grâce à cet appareil.

En effet, les fonctionnalités de Sam ont été étudiées pour que la notion de temps soit enseignée à son utilisateur de manière pragmatique. En d’autres termes, votre petit(e) va pouvoir s’orienter très simplement et on n’en demande pas plus.

Les caractéristiques de ce produit ne sont pas exhaustives, ce qui nous amène à vous les énumérer avec ce qui suit.

 

Pourquoi votre enfant va aimer le ZAZU Sam ?

 

Signaux de  couleur 

 

L’enfant n’a qu’à dupliquer ce que fait Sam entre le moment où il s’endort et celui où il se réveille. Le mécanisme est simple :

  • le cadran est rouge, il est temps de fermer ses yeux pour dormir.
  • le cadran passe au jaune signifie que l’heure du réveil est proche.
  • Le cadran devient vert, l’enfant se réveille tranquillement mais reste dans sa chambre.
  • C’est une fois que le cadran passe au vert qu’il a le droit d’en sortir. Une nouvelle journée commence !

 

Suivre Sam du regard

 

En voilà un réveil enfant jour-nuit intuitif ! Le mouton ferme et rouvre ses yeux selon l’heure qu’il est. Quand il est temps de dormir, Sam va fermer ses paupières et les ouvrir lorsqu’il faudra se réveiller. C’est aussi simple que ça.

 

Double affichage

 

Avec cette fonctionnalité, votre enfant va pouvoir utiliser son réveil préféré pour un moment. Au départ, il identifie l’heure par les chiffres. Par la suite, il peut lire l’heure comme un grand avec les aiguilles quand il en a l’âge. À noter que le cadran ne comporte pas de trotteuse, ce qui ne va pas le déranger pour s’endormir. Cet aspect apporte au ZAZU Sam une composante évolutive dans l’apprentissage de l’enfant, ce qui vous permet de l’utiliser plus longtemps.

 

Différents paramétrages

 

Vous pouvez personnaliser certaines fonctionnalités du réveil. 

  • mode de réveil : 3 sons sont proposés. Soit le bêlement du mouton, soit le chant des oiseaux ou tout simplement le bip standard.
  • plage horaire : vous pouvez paramétrer les heures de coucher et de lever. Pour la sieste, il faudra intervenir manuellement  pour régler uniquement la durée de celle-ci. 
  • durée de luminosité : il est possible de choisir le temps pendant lequel vous voulez que les signaux de couleur restent affichés.

 

Ce qu’on a aimé dans le ZAZU Sam

 

C’est un réveil enfant jour-nuit qui ne fait pas de fioritures : des couleurs différentes pour marquer le temps, des yeux qui simulent l’éveil et l’endormissement. On apprécie le look du réveil qui fait de suite penser au film d’animation pour ceux/celles qui le connaissent.

 

Ce qu’on aurait aimé voir dans le ZAZU Sam

 

Paradoxalement un peu plus de propositions comme l’ajout d’une réelle veilleuse qui est toujours un “plus” pour cette catégorie de produits, comme le permet le Kid’Sleep par exemple. Mais on vous rassure, cela n’a rien de rédhibitoire et votre enfant sera ravi de son animal de sommeil préféré.